L'école

L’école de Triathlon accueille les jeunes, filles et garçons, de 7 à 18 ans. Son effectif enregistre depuis trois ans une croissance régulière .Elle regroupait la saison dernière 61 jeunes des poussins aux juniors.

 

 Pour cette nouvelle saison, la Fédération Française de Triathlon (FFTRI) lui a renouvelé le label « Ecole de formation 2 étoiles », gage de sérieux dans la qualité de la formation dispensée et l’organisation de la structure.

Sur le plan des nouveautés, cette saison nous avons augmenté l’offre de créneaux de natation afin de mieux répondre à la demande des jeunes et des parents. En effet, cette discipline étant prépondérante dans le triathlon moderne il devenait indispensable de disposer de nouveaux créneaux pour améliorer le niveau de nos jeunes.

 

Par ailleurs, la ville de Sartrouville a mis à la disposition de l’école de triathlon la cour et le préau de l’école Jean Jaurès qui se situe juste en face de la piscine. Il sera donc désormais possible les mercredis et samedis pluvieux d’assurer la continuité des entraînements et simplifier la vie des parents.

 

L’encadrement des jeunes est assuré par une équipe d’entraîneurs diplômés (BF4, BF5, BPJEPS, BNSSA) placés sous la responsabilité d’un directeur technique BF3 (Brevet fédéral d’entraîneur confirmé de triathlon 3ème degré). Tous les entraîneurs ont suivi une formation de secouriste (PSC1,  PSE1 ou PSE2) et maintiennent leurs acquis via un recyclage annuel obligatoire. 

Lorsque cela s’avère nécessaire pour garantir la sécurité des jeunes (lors de sorties en vélo par exemple), l’encadrement est renforcé par des stagiaires BF5, des stagiaires étudiants en STAPS et des parents.

 

Une attention particulière a été portée au contenu des entraînements pour qu’un bon équilibre soit trouvé entre les enseignements et le plaisir. 

 

Les entraîneurs

 

 

Eric Eliasse – BF4 Triathlon BPJEPS AAN


 

 

Beguiven AntoineBF5 Triathlon


 

 

Christophe Dedouche – Entraîneur STAPS BNSSA


 

 

Frédéric Soler - BF5 Triathlon


 

Carmier JeanBF4 Triathlon et BNSSA


 

Graziani Zohra – Entraîneur ESS Athlétisme (Championne du Monde vétérane 2015 sur 10km route et 8km cross)



Le Challenge Régional Ile de France

 

La ligue Ile de France de Triathlon organise chaque année un Challenge jeunes qui rassemble 3 divisions régionales, à savoir R1, R2 et R3. L’école pour sa part est actuellement engagée dans le Challenge Régional R2 qui comprend 16 clubs franciliens. Ce challenge est constitué d’environ 17 épreuves mélangeant le Duathlon, le Triathlon, le Bike & Run et l’Aquathlon. Lors de sa participation à une épreuve du Challenge R2 chaque triathlète rapporte des points à son club en fonction de son classement. En comptabilisant la totalité des points obtenus par les triathlètes du club à l’issue d’une épreuve, il est possible d’établir un classement du club. Toutefois, pour que les points soient comptabilisés, il faut impérativement que le nombre de jeunes présents sur l’épreuve du challenge R2 représente au minimum 15% de l’effectif Jeunes du club licencié en compétition. 

En fin de saison, les 8 meilleurs résultats seront pris en compte pour établir le classement final du club. Le 1er club sera déclaré Champion d’Ile de France Jeunes du Challenge Régional 2. 

A partir de septembre 2017, le Challenge Régional R1 passera de 10 à 12 clubs et les 3 premiers du Challenge R2 monteront dans le challenge R1. 

 

En 2016, l’E.C.S Triathlon s’est classée 6ème  sur 16 clubs engagés. Pour la saison 2017, l’objectif est de progresser vers le haut du tableau et de viser une place dans le top 5 ce qui constituerait déjà une belle progression.  

 

Le "class Tri"

Chaque année, les benjamins, minimes, cadets et juniors licenciés en compétition et loisir doivent effectuer un « Class Tri ».

Le Class Tri ou Class Triathlon est un outil mis en place par la FFTRI permettant d’évaluer le niveau des jeunes (benjamins, minimes, cadets, juniors) à partir de performances réalisées en natation et en course à pied.

 

Un classement national est ensuite établi à partir des points marqués sur ces épreuves chronométrées selon des tables de cotation spécifiques à la catégorie et au sexe (les 100 points sont basés sur le record national de la discipline, quelquefois pondérés, ou sur la meilleure performance nationale de l’année)
Un barème adapté à chacune des catégories d’âges permet alors d’obtenir un classement national pour tous les jeunes ayant réalisés ces tests.

 

Les Championnats de France

L’E.C.S Triathlon participe chaque année aux épreuves qualificatives aux Championnats de France de Duathlon, Triathlon et Aquathlon. Ces épreuves sont ouvertes aux benjamins, minimes, cadets et juniors filles et garçons. Les jeunes qualifiés lors de ces épreuves participent aux Championnats de France.

Ainsi que l’indique le tableau ci-dessous, le nombre de qualifié est fonction de la catégorie d’âge, du sexe et de la discipline. 

 

CATEGORIES

DUATHLON

TRIATHLON

AQUATHLON

Benjamins

Pas de Championnat

Pas de Championnat

14 G / 15 F

Minimes

14 G / 19 F

14 G / 17 F

12 G / 16 F

Cadets

12 G / 13 F

12 G / 14 F

11 G / 12 F

Juniors

12 G / 13 F

12 G / 13 F

11 G / 12 F